Jürgen Klinsmann de retour à Louis-II

Attaquant de l’AS Monaco durant deux saisons, Jürgen Klinsmann n’était jamais revenu sur le Rocher depuis son transfert à Tottenham en 1994. C’est avec un plaisir non dissimulé que le champion du Monde 1990 a retrouvé le Stade Louis-II samedi à l’occasion du match de préparation face à la Sampdoria.

Un plaisir largement partagé, tant Jürgen Klinsmann a laissé un bon souvenir sur le Rocher, autant apprécié par ses qualités sportives qu’humaines. Auteur de 29 buts en 60 rencontres sous le maillot rouge et blanc de 1992 à 1994, l’attaquant international allemand était l’un des acteurs de l’épopée européenne qui avait vu l’AS Monaco atteindre pour la première fois le stade des demi-finales de la Ligue des Champions lors de la saison 1993-1994 (les Rouge et Blanc s’étaient inclinés face au Milan AC, futur vainqueur du FC Barcelone en finale).

Jürgen Klinsmann salue Daniele Massaro avant la demi-finale de C1 disputée sur un seul match à San Siro en 1994 (victoire 3-0 des Milanais).

Champion du Monde 1990 avec la RFA, puis Champion d’Europe 1996 avec l’Allemagne (premier titre post-réunification),  Jürgen Klinsmann est par la suite devenu entraîneur après une carrière de joueur longue de 17 saisons ! Nommé sélectionneur de la Mannschaft en 2004, il a mené l’équipe allemande en demi-finale de la Coupe du Monde 2006, organisée à domicile, avant de laisser sa place à son adjoint de l’époque, un certain Joachim Löw, toujours en poste treize ans plus tard ! Entraîneur du Bayern Munich en 2008-2009, le natif de Göppingen a ensuite traversé l’Atlantique pour devenir sélectionneur des USA de 2011 à 2016.

Après avoir dirigé l’Allemagne et le Bayern Munich, Jürgen Klinsmann a tenu les commandes de la sélection américaine durant cinq ans (2011-2016).

Si Jürgen Klinsmann avait été sollicité par la LFP pour présenter le trophée de la Coupe de la Ligue à Bordeaux à l’occasion de la finale PSG – AS Monaco le 31 mars 2018, il n’avait jamais eu l’occasion de revenir au Stade Louis-II depuis son départ pour l’Angleterre et les Spurs de Tottenham en 1994. C’est désormais chose faite et la légende allemande n’est pas repartie les mains vides puisque le Vice-Président de l’AS Monaco, Oleg Petrov, lui a remis un maillot floqué à son nom et frappé de son numéro 7 fétiche.

Source : asmonaco.com