En s’imposant cet après-midi face au FC Nantes (2-1), les Rouge et Blanc viennent de s’offrir leur 1000e victoire parmi l’élite. Sofiane Diop et Willem Geubbels sont les buteurs asémistes.
Déterminés à aller chercher leur deuxième succès de la saison, synonyme de 1000e victoire en première division, les joueurs de Niko Kovac démarrent la partie tambour battant. Ainsi dès la 5e minute de jeu, Cesc Fabregas ouvre dans le dos de la défense adverse. Charles Traoré se manque, Gelson Martins en profite et donne en retrait pour Ruben Aguilar. Le centre du latéral droit est repris par Sofiane Diop en première intention. Le ballon file au fond des filets, l’AS Monaco mène 1-0. Les Nantais sont en difficulté en ce début de partie et Benoît Badiashile est proche de s’offrir son troisième but en autant de rencontres, mais sa volée du gauche suite à un corner de Cesc Fabregas frappe la barre d’Alban Lafont.
But hors-jeu annulé pour le FC Nantes
Proche de doubler la mise, l’AS Monaco va finalement être proche d’être rejoint au score. Quelques instants plus tard, Randal Kolo Muani profite d’une passe de Ludovic Blas pour ajuster Radoslav Majecki qui joue son premier match avec les Rouge et Blanc. Clément Turpin consulte la VAR et annule finalement le but pour un hors-jeu de quelques centimètres de l’attaquant jaune et vert. Nous jouons alors la 18e minute de jeu et cette partie, animée, va continuer de l’être. Quelques minutes plus tard, Radoslaw Majecki sort une belle parade sur une frappe d’Abdoulaye Touré à l’entrée de la surface. C’est ensuite au tour de Kevin Volland de solliciter Alban Lafont, mais le portier Nantais a le dernier mot. Juste avant la pause, Moses Simon rate une énorme occasion pour son équipe, puis Cesc Fabregas fait une nouvelle fois briller le gardien de Loire-Atlantique. A la mi-temps, l’AS Monaco mène 1-0.
Willem Geubbels répond à Ludovic Blas
La seconde période démarre sur un rythme bien différent de la première. Les occasions sont moins franches même si Cesc Fabregas, placé en sentinelle cet après-midi, essaie d’alerter à plusieurs reprises ses partenaires par son jeu de passe. A l’heure de jeu, l’AS Monaco est proche de faire le break mais Wissam Ben Yedder, après avoir effacé Andrei Girotto, voit sa frappe heurter le montant gauche d’Alban Lafont. Alors qu’ils auraient pu mener 2-0, les Rouge et Blanc vont voir trois minutes plus tard les Nantais revenir à leur hauteur. Denis Appiah centre jusqu’à Ludovic Blas qui égalise pour les Canaris… Pour une joie de courte durée ! Car dans la foulée, un superbe mouvement orchestré par Sofiane Diop, Henry Onyekuru et Willem Geubbels va se conclure par le but de ce dernier. L’AS Monaco repasse devant et va pousser pour inscrire un troisième but mais ni Pietro Pellegri, ni Henry Onyekuru ou encore Stevan Jovetic n’arriveront à tromper une troisième fois la vigilance du portier Nantais. L’AS Monaco conserve finalement ce but d’avance jusqu’à la fin de la rencontre.
Les Rouge et Blanc deviennent la quatrième équipe de première division à atteindre la barre des 1000 victoires en première division !
🔥1⃣0⃣0⃣0⃣ VICTOIRES en Ligue 1, notre plus grand supporter à un message pour vous… ✉️ pic.twitter.com/aqXwoUJLuS
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 13, 2020
L’AS Monaco est rentré ce soir dans l’histoire de la première division, en remportant son millième match dans l’élite du football français.
Marseille (1115), Bordeaux (1057) et Saint-Etienne (1044). Ils étaient trois à avoir atteint les 1000 victoires en Ligue 1. Ils étaient, car l’AS Monaco vient de rentrer dans l’histoire du football français. En s’imposant face à Nantes (2-1) sous les yeux du Président Dmitry Rybolovlev pour leur 2259e match en première division, les Rouge et Blanc ont décroché un millième succès dans l’élite du football français, championnat dans lequel ils évoluent actuellement pour la 62e fois de leur histoire.
13 septembre 1953 – La première victoire de l’AS Monaco en première division
Le XI Rouge et Blanc : Vadel, Gianessi, Toris, Pédini, Rachinsky, Battistella, Pirroni, Conti, Walter, Skiba, Saunier (Entraîneur : Louis Dupal)
Bénéficiant du soutien indéfectible du Prince Rainier III, qui succède alors à son grand-père, le Prince Louis II, l’AS Monaco atteint enfin la Division 1 en 1953. C’est le 23 août de cette même année que les Rouge et Blanc disputent leur premier match de première division, contre le Toulouse FC. Les joueurs de Louis Dupal s’inclinent et doivent attendre la 5e journée pour décrocher leur premier succès. Face au Havre, les Asémistes s’imposent 4-1 grâce à des réalisations de Marius Walter, Raoul Conti et Jean Saunier.
3 juin 1961 – L’AS Monaco remporte son premier titre de champion de France
Le XI Rouge et Blanc : Garofalo, Nowak, Thomas, Ludvikowski, Biancheri, Szkudlapski, Hess, Hidalgo, Cossou, Carlier, Djibrill (Entraîneur : Lucien Leduc)
L’AS Monaco inaugure son mythique maillot à la Diagonale proposé par la Princesse Grace lors de la saison 1960/1961. Un nouveau maillot qui portera chance aux Rouge et Blanc, puisqu’ils décrocheront à l’issue de cette saison leur premier titre de champion de France. Emmenés par Lucien Leduc, les joueurs du Rocher doivent attendre la dernière journée pour être sacré. Victorieux le 3 juin 1961 contre Valenciennes (1-0, but d’Albertus Carlier), ils sont ensuite dans l’espérance d’un faux pas de Colombes, qui arrivera le lendemain. Les Parisiens font match nul contre Le Havre, et les Monégasques remportent leur premier titre de champion en première division avec une longueur d’avance.
18 janvier 1986 – Le plus large succès de l’AS Monaco en première division
Le XI Rouge et Blanc : Ettori, Puel, Stojkovic, Lacuesta, Amoros, Christen, Bijotat, Genghini, Fofana, Anziani, Bravo (Entraîneur : Lucien Muller)
L’AS Monaco est en 6e position du championnat avec 28 points et s’apprête à défier les Girondins de Bordeaux, 3es de première division avec 8 points d’avance et 22 buts encaissés, faisant d’eux la 3e meilleure défense du championnat. Mais ce soir-là, les Aquitains vont vivre un vrai cauchemar. Et ce, dès la première minute de jeu, lorsque Félix Acuesta ouvre le score. Bernard Genghini permet ensuite aux Rouge et Blanc de mener 2-0 à la mi-temps, avant un vrai récital en seconde période. Les Asémistes offrent une déferlante de buts aux quelques 9000 spectateurs présents au Stade Louis-II en faisant trembler 7 fois les filets ! Félix Acuesta, un quadruplé de Bernard Genghini, un doublé de Daniel Bravo, un but de Philippe Anziani et un but contre-son-camp des Bordelais permettent à l’AS Monaco de l’emporter 9-0, son plus large succès en première division.
13 septembre 2020 – La 1000e victoire de l’AS Monaco en première division
Le XI Rouge et Blanc : Majecki, Aguilar, Disasi, Badiashile, Ballo-Touré, Tchouameni, Fabregas, Diop, Gelson Martins, Ben Yedder, Volland (Entraîneur : Niko Kovac)
Après un match nul et une victoire lors des deux premières journées, les Rouge et Blanc accueillent le FC Nantes au Stade Louis-II pour le compte de la troisième journée de championnat. Les Asémistes démarrent parfaitement la partie en ouvrant le score grâce à Sofiane Diop dès la 5e minute de jeu mais voient les Nantais revenir en seconde période suite à un but de Ludovic Blas. Pas abattus, les joueurs de Niko Kovac repartent immédiatement à l’attaque et c’est Willem Geubbels qui va tromper la vigilance du gardien adverse pour repasser immédiatement devant. Grâce aux premiers buts en Ligue 1 de ses deux joueurs, l’AS Monaco gagne son 1000e match de première division !
Jean-Luc Ettori – Joueur le plus capé de l’AS Monaco en première division
Jean-Luc Ettori a pris place dans les buts de l’AS Monaco à 754 reprises, dont 602 fois en première division. Le gardien Français est celui qui a le plus porté les couleurs Rouge et Blanche en première division, permettant ainsi au Club de remporter de nombreux points par ses arrêtes décisifs. Au total, il a remporté 296 rencontres avec le maillot Asémiste.
Delio Onnis – Meilleur buteur de l’AS Monaco en première division

Avec 157 buts inscrits avec l’AS Monaco en première division entre 1973 et 1980, Delio Onnis est le meilleur buteur de l’histoire du Club. L’attaquant Argentin est également celui qui a le plus de fois fait trembler dans l’élite du football français avec un total de 299 buts.
Joao Moutinho – Le meilleur pourcentage de victoires avec l’AS Monaco (joueur)

Joao Moutinho a disputé 158 matchs avec l’AS Monaco lors de ses cinq années au Club entre 2013 et 2018. Sur toutes ces rencontres, il a remporté 61,4% de ses matchs avec le maillot à la Diagonale. Le milieu Portugais est le joueur qui affiche, pour les joueurs ayant joué plus de 100 fois en première division avec les Rouge et Blanc, le plus haut pourcentage de victoires devant Fabinho (61,1% en 167 matchs).
Lucien Leduc – Le meilleur pourcentage de victoires avec l’AS Monaco (entraîneur)

Lucien Leduc a passé sept années sur le banc de l’AS Monaco pour un total de 266 matchs. Le technicien Rouge et Blanc a remporté plus de la moitié de ses matchs à la tête du Club : 136 (51,5%). Arsène Wenger est le deuxième avec 132 victoires en 274 matchs (48,2%) lorsqu’il était entraîneur sur le Rocher.
30
Comme le plus grand nombre de victoires sur une saison de première division. C’était en 2016/2017, avec 17 succès à domicile et 13 à l’extérieur, des records également sur une saison.
12
Comme la plus grande série de victoires de l’AS Monaco sur une saison. C’était en 2016/2017, avec 12 succès de rang sur les 12 dernières journées.
Le palmarès de l’AS Monaco en première division
- Vainqueur en 1961, 1963, 1978, 1982, 1988, 1997, 2000 et 2017
- Vice-Champion en 1964, 1984, 1991, 1992, 2003, 2014 et 2018
- Troisième en 1956, 1958, 1985, 1989, 1990, 1993, 1996, 1998, 2004, 2005, 2015 et 2016
Le Président Rybolovlev présent pour la 1000e
Seuls trois clubs ont déjà réalisé une telle performance : Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne. Cette victoire s’est dessinée sous les yeux du Président de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, qui a assisté au match depuis les Loges des Légendes du Stade Louis-II et qui entame sa dixième saison à la tête du Club. Sur le terrain, le milieu espagnol Cesc Fàbregas disputait quant à lui son 800e match en carrière, et a été l’auteur d’une très belle prestation, saluée par Niko Kovac en conférence de presse d’après-match.
Avec ses partenaires, il est ainsi allé chercher une deuxième victoire d’affilée cette saison, un résultat qui ravit forcément le Président du club de la Principauté. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué d’applaudir les Rouge et Blanc au coup de sifflet final, pour les féliciter de leur très bon début de saison 2020-2021.
source : asmonaco.com







